Prénom, Nom : Xanis
Banders
Métier : contrebandier, joueur professionnel, ex-homme de main… un peu
de tout en fait…
Age : 35 ans
Caractère : Xanis se présente
toujours de manière extrêmement cordiale et désinvolte, avec des poses de
séducteur, s’employant à tourner ses discussions avec l’air de celui qui ne
prend rien, sauf l’argent, ni personne au sérieux. Il fait montre par ailleurs
d’une fierté marquée proche de l’arrogance, qui le pousse à chercher avoir le
dernier mot et à mal supporter l’autorité. On se rendra rapidement compte qu’il
n’adopte, en paroles, une attitude sérieuse qu’envers les personnes qu’il
respecte ou à qui il fait confiance, les premières étant à peine moins rares
que les secondes. Cependant, dans l’action ou si la situation
l’exige, son attitude devient aussi fermée, concentrée et froide qu’elle paraît
superficielle par ailleurs, et un véritable sérieux de professionnel de la survie
en milieu hostile.
Histoire (10 lignes minimum) :
On sait assez peu de choses sur Xanis Banders, individu dit-on de
réputation douteuse. Il naquit sur Vangthi, une
planète mineure du domaine d’Anubis, dont le développement technologique décent
est davantage le fruit des rapines de sa population que d’un développement
local. Originaire de la cité de Théna, une capitale régionale assez agréable, il
fut cependant jeté sur les routes assez jeunes lorsque l’essentiel de son
village fut détruit lors d’une incursion à l’aveugle des troupes d’un seigneur
Goa’uld rival d’Anubis. Témoin de la mort de ses parents et de la disparition
de son jeune frère Zhane, emmené comme esclave, il survécut dans les rues des
bas quartiers d’Alethia, cité capitale de Vangthi,
volant et mendiant pour survivre.
Quelques années plus tard, l’opportunité de sortir de sa
condition miséreuse se présenta lorsque des agents d’Anubis sillonnèrent les
planètes contrôlées par le Grand Maître, afin de recruter les jeunes qui le
souhaiteraient dans un nouvel ordre religieux au service du Dieu Anubis. Les
possibilités de survie étaient aussi faibles que les possibilités d’avancement
pouvaient être considérables. Les volontaires furent nombreux, et Xanis fut
l’un des premiers à postuler : ainsi se retrouva-t-il lancé dans les
expérimentations menées au nom d’Anubis, et qui donnèrent naissance, entre
autres abominations, aux guerriers Kull.
On retrouve Xanis, parvenu à l’âge adulte, au service
exclusif d’Anubis. On raconte qu’il fut de nombreuses années inclus dans la
hiérarchie occulte du seigneur Goa’uld, vraisemblablement comme exécuteur de
basses œuvres, assassin et homme de main. De nombreuses rumeurs abondent sur
l’entraînement bien particulier dispensé aux assassins humains d’Anubis, appelés
« esclaves des Ash’raks » en référence à l’élite des tueurs Goa’ulds.
La pratique extensive du combat,
diverses connaissances dans le domaine des poisons et des drogues, et un entraînement
mental approfondi en forment cependant les grandes lignes. Bien qu’il ne fut qu’un rouage de l’immense
royaume d’Anubis, Xanis se fit bientôt une réputation de serviteur aussi
impitoyable que compétent.
Cependant, il renia Anubis plusieurs années avant que la
chute du Dieu dément ne permette, avec beaucoup d’autres, la libération de sa
planète natale. On raconte qu’il parvint à vaincre le conditionnement mental
qui était celui des esclaves d’Anubis, et qu’il rejeta l’existence de
destruction qui avait été la sienne jusqu’alors. Certaines rumeurs veulent
qu’une affaire de cœur soit à l’origine de ce surprenant revirement. Pourchassé
par ceux qui avaient longtemps été des frères d’armes, il passa dans la
clandestinité et se joignit même, occasionnellement, à des actes de
rébellion, même s’il s’illustra dès lors
par sa préférence pour les opérations lucratives en freelance.
Après la chute d’Anubis, il s’établit de nouveau sur Vangthi, non sans porter un regard désabusé sur ces
sociétés planétaires de nouveau libres, et qui pourtant changeaient si peu.
Habitué de par son passé mouvementé aux voyages stellaires, il a parcouru
nombre de mondes de son système solaire, parfois par voie de chapai, tout en
avouant sa préférence pour le déplacement par vaisseau. Sa tactique habituelle
est de dérober, retaper, et utiliser des vaisseaux légers qui lui garantissent
une indépendance de mouvement, puis de les revendre avant qu’ils ne puissent
être retracés à sa personne.
Sa reconversion rapide en contrebandier planétaire ne
surprit donc que peu, et on le vit d’un
monde à l’autre, trafiquant diverses cargaisons et pièces rares, joueur
professionnel dans des paris plus ou moins truqués, toujours adepte de plaisirs
faciles, et sans autre attaches que des séjours brefs, mais réguliers, sur Vangthi. Dans les mondes où il est connu des autorités,
une réputation assurée de forte tête mais aussi d’homme dangereux lui garantit
une relative liberté d’opération. De manière générale, il se moque de courir
des risques conséquents et mettre sa vie en danger pourvu que l’excitation et
le profit lui soient garantis. Les denrées illicites, alcools, drogues, argent
sale, composèrent d’abord l’essentiel de son trafic mais il n’était également
pas rare qu’il trafique des pièces de technologie ancienne dérobées sur des
sites Goa’uld abandonnés ou non. Cette dernière branche devint rapidement la
plus florissante, Xanis semblant prendre un malin plaisir à infiltrer des espaces
toujours mieux protégés et à défier, de manière générale, les Goa’uld. Doté
d’une intuition solide pour comprendre la finalité des artefacts sur lesquels
il parvient à mettre la main (et les négocier au mieux), il ne s’intéresse
cependant absolument pas à leur histoire ou leur signification profonde. Seule
la valeur marchande et la puissance tactique importent à ses yeux.
Cependant il semblerait qu’il se lasserait peu à peu d’une
existence qui, depuis la chute d’Anubis, ressemble à une perpétuelle fuite en
avant, sans perspective réelle. On raconte que son passé d’assassin lui est
encore difficile à porter, et qu’il cherche une forme de rédemption en investiguant
ce qu’il est advenu de son frère disparu. Dépourvu de cause réelle et de
moralité douteuse, sans doute est ce là un homme qui, parvenu difficilement à
l’âge mur, cherche de quelle manière évoluer dans l’univers.
Résumé des relations avec les autres :
Il apprit l’existence des missions SG à l’occasion d’une
rencontre fortuite avec SG1, à qui il servit en l’occasion, contre
rémunération appropriée, d’informateur et de guide. Samantha Carter n’apprécia
pas du tout son attitude désinvolte et ses commentaires peu subtils sur
l’approbation que lui inspirait sa personne. Teal’c pouvait voir en sa démarche
et son attitude physiques les signes d’un guerrier, mais un esprit bien trop
brouillon pour mériter son intérêt. Pour Daniel Jackson, l’avis était plus
mitigé : certes, Banders paraissait brouillon et superficiel, mais sa
connaissance de la région et ses capacités de guide furent des plus réels. De
manière générale, il fut perçu comme un individu intriguant mais efficace, mais
trop égocentrique et désinvolte pour qu’on puisse vraiment lui faire confiance.
Si vous le rencontrez, vous apprécierez ou détesterez
profondément le cynisme désinvolte avec lequel il paraît traiter l’existence.
Vous ne serez peut-être pas insensible à son charme, mais il l’affiche de
manière trop outrée pour être vraiment séduisant, ce qu’il ne cherche pas à être,
d’ailleurs. Si vous avez une position d’autorité, vous serez certainement
rebuté par le fait qu’il n’en tienne aucun compte, car il revendique le fait de
ne juger les individus que sur leurs actes et leur talent. En revanche, vous
vous apercevrez vite qu’il s’agit là d’un homme capable, doté de capacités
certaines et capable d’agir sans hésiter quand la situation l’exige.
**
Personnel :
Prénom joueur : préfère rester
anonyme
Age : la trentaine
Comment avez-vous connu ce forum ? bouche à oreille