jonas Quinn
Nombre de messages : 273 Localisation : SGC Date d'inscription : 17/07/2007
personnage energie vitale: (78/100) groupe: SG2 age du personnage: 29
| Sujet: Rapport de Jonas Quinn concernant les images de P7X870 Ven 10 Aoû - 10:56 | |
|
Rapport de Jonas Quinn concernant les images de P7X870 fournies par le Docteur Jackson
Données concernant les populations éventuelles et les traces de culture que l’on pourra trouver.
Extrait d’une des images, on peut identifier ici un texte concernant l’arrivée et la trace d’un peuple sur cette planète.
Il s’agit de vieux persan. Quelques mots ont changé de signification mais le sens des phrases reste compréhensif. Au vu de la non évolution de l’écriture, on peut en déduire que le peuple qui était sur cette planète n’y est pas resté longtemps, ou alors à subit une politique interdisant l’écriture. Le vieux persan (avestique et persan achéménide) La morphologie de la langue a été grandement simplifiée et la conjugaison et la déclinaison complexes des origines a cédé la place à la morphologie régulière et à la syntaxe rigide que l'on connaît aujourd'hui.
De vieux textes persans (notamment des inscriptions, des tablettes et des sceaux) ont été retrouvés en Iran, en Turquie et en Egypte. C'était le dialecte parlé à Persépolis officialisé par Darius 1er. Comme ce dernier était tout a fait conscient que sa langue ne serait pas comprise de tous les sujets de son vaste empire, il a fait ériger des inscriptions bilingues ou trilingues. L'inscription de Behistun, par exemple, est une trilingue Vieux Persan, Babylonien et Elamite.
Le vieux persan s'écrivait de droite à gauche et utilisait une graphie cunéiforme. L’invention de cette écriture autour de -525 et sur son utilisation jusque vers -330. Le roi achéménide Darius1er est probablement le premier roi à l'avoir utilisé pour des inscriptions sur des monuments.
Bien que basé sur un principe logo syllabique, ce système est essentiellement alphabétique dans son caractère. 13 des 22 consonnes sont invariantes, quelle que soit la voyelle qui les suit (ce qui signifie qu'elles sont alphabétiques), et 6 seulement ont une forme distincte pour chaque combinaison consonne-voyelle (ce qui signifie qu'elles sont syllabiques); parmi ces dernières, seuls le d et le m ont trois formes différentes pour chacune des trois voyelles (le k, le g, le j et le v ont une forme distincte devant deux des trois voyelles seulement). Par ailleurs, trois consonnes, le t, le n et le r sont partiellement syllabiques, avec la même forme devant a et i et une forme distincte devant le u. Par exemple, =< peut se prononcer na ou ni, alors que <<= se prononce nu. Des syllabes ambiguës telles que =< (na ou ni) doivent être suivie par une voyelle pour que leur prononciation soit clarifiée, mais en pratique même des syllabes non ambiguës telles que <<= (nu), ou complètement syllabiques telles que ma, mi et mu sont suivies par des voyelles explicitant la prononciation.
Donc grâce aux travaux de Rawlinson en 1843 s’appliquant à trois des langues primaires de Mésopotamie, et à trois variations de l’écriture cunéiforme, une traduction en araméen a été trouvées à babylone. Les déchiffrements des textes que l’on peut trouver sur cette planète sont possibles.
Le texte raconte l’exil de ce peuple de leur planète mère (la tau’ri sans doute) vers celle-ci par le grand anneau des dieux. Il explique le style de vie des gens : la communauté, les cultures, les relations….
La perse à l’époque de la migration de ce peuple vers P7X870
L’empire perse contrôle à cette époque, L’Égypte, Darius fait terminer le percement d’un dans le delta du Nil,. à Babylone, on note un palais construit pour Darius. À Jérusalem, Darius ordonne la poursuite des travaux de reconstruction du Temple. Les conquêtes de Darius vont se porter vers l'ouest de l'empire; elles apparaissent comme un effort de consolidation et de sécurisation des frontières héritées de Cyrus et Cambyse, plutôt La plus grande partie de la Libye est soumise. Devant la menace, la Macédoine se soumet sans combat et devient un protectorat. La conquête de la Grèce échoue car les Perses débarquent dans la plaine de Marathon, où ils sont écrasés par les Grecs coalisés menés par les Athéniens, et doivent battre en retraite. Le peu d'insistance des Perses montre que l'objectif principal de cette expédition était bien la mer Égée et non la Grèce continentale.
Les données concernant la Perse sont très rare sur terre et il serait très intéressant du point de vue étude culturelle de retrouver des textes, objets ou même population dérivant de cette culture sur P7X870.
Données concernant les action Goa’uld et les éventuelles forces en présence.
Dans la culture de l’époque, le dieu Ahura Mazda flotte au-dessus, donnant sa bénédiction au roi. On peut penser qu’il s’agit d’une autre dénomination de RA qui semble être le Goa’uld qui les a fait venir sur P7X870.
Il y a un passage sur la religion, RÂ est sûrement celui qui a exilé ce peuple mais on y parle aussi d’un autre dieu ou plutôt d’une déesse qui désirait confronter son pouvoir à celui de RÂ. Mais à part que cette femme venait de part delà les mers de l’Ouest, il n’y a pas grand-chose dans le texte. On peut supposer que ce peuple est parti avant d’en connaître plus sur cette déesse.
Pour une partie du texte d’une autre image, l’histoire semble plus récente. Elle explique la venue d’un nouveau Dieu. Le peuple pensaient retrouver RÂ mais ils se sont trouvés face à Ba’al. Vu les dates, On peut penser qu’il s’agit d’une des plus anciennes colonies du grand maître. Cette planète est encore peuplée mais elle doit vivre sous le joug de Ba’al. Si le MALP n’a rien détecté aux abords de la porte c’est certainement car le Goa’uld a du éloigner la population. La planète serait un poste avancée de Ba’al mais nous n’avons pas encore une estimation de sa puissance militaire sur ce site pour le moment. Une exploration pour contact avec la population et estimation de la présence ennemie est à envisager. | |
|