Brian ne peut pas quitter les choses qu’il aime sauf s’il prend un souvenir. En partant de ses montagnes pour aller à Helena étudier la physique, il a emporté de la terre dans son sac sacré.
Malgré une grande partie de ses études sur le terrain, il lui manquait quelque chose. Peut être que le nomadisme n’était pas éteint en lui, les randonnées, la découverte lui manquent.
Il s’engage donc dans l’armée, un des moyens les plus simple de pouvoir bouger. Au cours de ses années de formation, il rencontre pas mal de personne, il a un contact facile avec les gens. Le plus dur c’est de garder longtemps ses relations féminines. Il ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne jamais très longtemps. Jusqu’à Caithleen. Elle a tout pour lui plaire, belle, charmante, parfois impertinent. Surtout avec lui. Mais très vite, il voit un manque. Alors il tombe fou de cette fille.
Brian quitte l’académie et part en mission le terrain l’appelle. Malgré la distance, Brian et Caitleen reste très proches. Par contre la longue séparation qui suie a faillit le rendre dingue. Certes après l’explication il en comprend la raison. Mais l’angoisse ne partira qu’a leur retrouvaille. Ensuite il ne la quitte plus.
Sa nouvelle mission lui permet de vivre avec Caitleen mais il ne parcourt plus le monde de la même façon, il lui manque l’aventure, la découverte. Quand on l’affecte au SGC avec Caithleen il sait que beaucoup de chose vont changer.